Les serviettes hygiéniques lavables : un maximum d'avantages


Aussi sûres et pratiques que les protections périodiques à usage unique, les serviettes hygiéniques lavables sont également plus écologiques et plus belles que ces dernières. En quoi sont-elles meilleures pour vous que des serviettes jetables ? Comment s'en sert-on ? Miculi vous dit tout ! Meilleures pour votre santé, pour l'environnement et pour votre porte-monnaie Le savez-vous ? Tout au long de sa vie, une femme utilise entre 12 000 et 16 000 serviettes ou tampons à usage unique. Pourtant indispensable en période de règles, ce type de protections intimes est susceptible de provoquer des allergies, des démangeaisons, voire des mycoses.
L'utilisation de serviettes hygiéniques lavables apporte une solution simple pour éviter ces désagréments. Douces et naturelles, tout en restant minces et souples, elles sont discrètes et laissent respirer la peau, offrant une réelle sensation de fraîcheur.

Afficher tous les 4 résultats

Afficher tous les 4 résultats


Exemptes de matières plastiques, de parfums et de produits chimiques, elles réduisent le risque de réactions dermatologiques en éliminant le contact entre la muqueuse intime et des substances potentiellement nocives.
Mais ce n'est pas leur seul atout !
Non recyclables, les protections hygiéniques classiques, une fois jetées, se retrouvent dans la nature ou les océans. Leur fabrication et leur transport sont également à l'origine d'une pollution importante. Sans compter leur emballage individuel tout aussi polluant ! Passer aux serviettes hygiéniques réutilisables s'avère donc bon pour votre santé comme pour celle de la planète.
Et ce n'est pas tout ! À moyen terme, le coût des protections périodiques lavables est moins élevé que le budget nécessaire à l'achat régulier de serviettes à usage unique. Pourquoi s'en priver ?

Comment utiliser les serviettes hygiéniques lavables ?

Comment se lancer ?

Si vous ne savez pas encore si les serviettes en tissu sont faites pour vous, pourquoi ne pas commencer par les tester en parallèle de vos protections intimes classiques ? Achetez quelques serviettes pour voir ce que ça donne et augmentez progressivement votre stock. Ainsi, vous saurez quelle taille vous convient le mieux et combien il vous en faut.
La quantité nécessaire de serviettes réutilisables varie en fonction de chaque femme. Quelle est l'importance de votre flux menstruel ? À quelle fréquence faites-vous des lessives ? Employez-vous ces protections en complément d'une coupe menstruelle ? Autant de questions qu'il faudra vous poser pour déterminer le nombre de serviettes dont vous avez besoin.

Porter des serviettes hygiéniques lavables au quotidien

Dans la vie de tous les jours, le port de serviettes intimes réutilisables ne pose pas plus de problèmes que celui des protections jetables. Lorsque vous n'êtes pas chez vous, il suffit de prévoir un petit sac pour stocker la protection usagée en attendant votre retour à la maison. Les ailettes à boutons-pression permettent de garder la serviette bien en place dans la culotte, mais également de la refermer proprement une fois pliée. Les protections périodiques lavables ont un excellent pouvoir d'absorption des flux menstruels. Elles se composent de différentes couches absorbantes en 100 % coton biologique et d'une doublure imperméable en polyuréthane laminé (PUL), un plastique de qualité supérieure, exempt de toxiques. Elles sont aussi bien adaptées à la période des règles qu'à une incontinence légère ou dans les suites d'accouchement.

Lavage et entretien

L'entretien des serviettes lavables est très simple. Après usage, rincez-les à l'eau froide puis disposez-les dans un sac étanche en attendant le lavage en machine à 60 °C. Si elles sont fortement souillées, vous pouvez les prélaver au savon de fiel ou au savon de Marseille.
Pour ne pas diminuer leur capacité d'absorption, ne mettez pas d'adoucissant. Afin de conserver leur souplesse, ajoutez du vinaigre blanc à votre eau de rinçage. Le passage au sèche-linge n'est pas non plus recommandé, car il réduit leur durée de vie. De plus, le séchage en plein soleil est idéal pour blanchir naturellement les textiles. Les serviettes réutilisables sont conçues pour résister à au moins 200 lavages.
Prêtes à vous lancer dans les protections hygiéniques Zéro Déchet ?