Chic & Romantique


Mois de Fèvrier -15% de remise avec le code : saintvalentin

Acheter de la lingerie bio, c'est faire un choix écoresponsable pour la planète comme pour ses habitants. Et ce n'est pas parce que l'on choisit de protéger l'environnement et la dignité des producteurs que l'on ne peut pas avoir des dessous chics et sexy. C'est pourquoi Miculi vous propose une large sélection de lingerie fine de qualité à porter ou à offrir en toutes occasions.


Affichage des produits 1–12 sur 13

Affichage des produits 1–12 sur 13



Lingerie bio et chic

Certaines marques de lingerie bio comme Underprotection choisissent de recycler le polyester pour confectionner leur dentelle. Cette solution judicieuse permet de réutiliser les tonnes de polyester qui grossissent chaque année nos déchets. D'autres fabricants de vêtements écoresponsables misent quant à eux sur la sélection de fibres naturelles qui constituent une excellente alternative aux tissus habituellement utilisés dans le milieu de la mode. Le choix le plus évident pour beaucoup est l'utilisation du coton biologique. Cultivée de manière écologique et issue du commerce équitable, cette fibre sert notamment à la confection de dessous de lingerie éthiques tout aussi jolis que ceux de la concurrence. Les articles MariPuri Tijeritas donnent une idée de la beauté et de la qualité remarquable de la lingerie en coton bio. Plus sophistiqué, le Tencel ou Lyocell est élaboré à partir de cellulose d'eucalyptus. Il offre une texture douce, glamour et sensuelle aux vêtements qu'il compose. Certains l'appellent même la soie végane ! Innovant et très agréable à porter, ce tissu est à la fois plus respirant, plus résistant et plus sain que de nombreuses matières traditionnelles. Mis au point pour protéger l'environnement, son procédé de fabrication demande moins d'eau que l'exploitation du bambou et sa récolte se déroule dans des forêts gérées durablement.

Le problème de la Fast Fashion

L'industrie textile classique est également critiquable sur la façon dont elle traite les membres de sa chaîne de production. Si autrefois, les fabricants de lingerie possédaient des ateliers de confection en France, ils ont aujourd'hui délocalisé le travail en Asie ou ils emploient une main-d’œuvre à bas coût. En cherchant sans cesse à accroître leur marge de bénéfice, les industriels posent deux problèmes majeurs. Dans un premier temps, en privilégiant les matières premières comme le polyester, le nylon, ou le coton conventionnel, ils encouragent l'emploi de procédés de fabrication extrêmement polluants : utilisation de produits pétrochimiques, usage de pesticides ou d'additifs, consommation importante d'eau dans les cultures, etc.. Dans un second temps, ils participent au développement de conditions de travail injustes et irrespectueuses envers les ouvriers et leurs familles. Une fois l'article en rayon, le consommateur a le choix entre une lingerie fine pas chère, mais peu respectueuse de l'environnement et des travailleurs, ou un vêtement affichant un prix élevé pour enrichir des industriels peu scrupuleux.

Lingerie éthique

Proposant des produits au coût similaire à celui des grandes marques, les confectionneurs de lingerie bio s'attachent à réduire au maximum l'empreinte carbone de leurs articles. Pour cela, ils les fabriquent le plus près possible de leur siège social, participant ainsi à l'économie locale et à la diminution du chômage. Lorsqu'ils doivent se procurer les matières premières en Afrique ou en Asie, ils font en sorte de promouvoir le commerce équitable. Ainsi, ils offrent un salaire digne aux femmes et aux hommes qui travaillent pour eux et leur permettent de subvenir aux besoins de leurs familles. Attentifs à la qualité de leurs produits, ils donnent la possibilité aux consommateurs de concilier leur passion de la lingerie avec leurs valeurs éthiques. Alors, pourquoi hésiter ? Faites votre choix parmi nos meilleures références de lingerie bio chic et sexy à prix raisonnable.