Champ de coton

Pourquoi porter des culottes en coton biologique ?

En contact direct avec les parties intimes, la culotte est un sous-vêtement à choisir avec soin. Pour des raisons de santé, d’éthique et de protection de l’environnement, il est intéressant de la préférer en fibres naturelles. La culotte en coton bio constitue un choix idéal pour toute personne qui souhaite favoriser le développement durable et prendre soin de son intimité.

Mettre des culottes en coton bio pour préserver sa santé

Le coton biologique est une fibre qui présente de nombreux avantages pour la confection de sous-vêtements féminins. Tout d’abord, il est très doux au toucher et ne provoque pas d’irritations de la peau. Cultivé sans pesticides et bénéficiant d’un traitement sans produits chimiques, il réduit fortement le risque de réaction allergique. Le coton bio est aussi très respirant. En laissant circuler l’air librement, il permet de restreindre la macération au niveau des plis cutanés et de limiter la formation d’odeurs corporelles.

Toutes ces qualités font du coton biologique une matière idéale pour la fabrication de sous-vêtements, en particulier pour les personnes qui ont la peau sensible. Grâce à lui, la peau respire mieux et le confort augmente. Le slip en coton bio est donc l’un des vêtements qui préservent le plus la santé des femmes.

Réduire la fabrication de polyester en optant pour des culottes en fibres naturelles

Dans l’industrie textile traditionnelle, bon nombre de sous-vêtements sont confectionnés en polyester, notamment les articles en dentelle. Cette fibre synthétique est très appréciée des industriels, car elle est résistante et plus facile à travailler que le coton. Très économique pour les fabricants de vêtements, elle est en revanche nocive pour la peau et génère beaucoup de pollution. La fabrication du polyester demande des quantités élevées de pétrole et génère de microplastiques non biodégradables qui polluent les terres et les océans. En 2015, elle a engendré 1,5 billion de livres cubes de gaz à effet de serre. D’ici 2025, sa production atteindra 100 millions de tonnes.
Le polyester procure un tissu peu aéré qui entraîne une sudation importante et favorise le développement de mycoses par macération de la peau et des muqueuses intimes. Un étude scientifique de l’université de Tarragone en 2017, a découvert des quantités significatives d’antimoine, une substance cancérigène, en vêtements sportifs de polyester, un métalloïde toxique et cancérigène.*
Pour notre planète comme pour notre santé, il est urgent de se tourner vers des matières plus naturelles. De nombreux confectionneurs ont pris conscience du problème et commercialisent des vêtements et des sous-vêtements en fibres végétales, comme des soutiens-gorges et des culottes en coton bio.

Les avantages des slips en coton biologique par rapport au coton conventionnel

Pour qu’il présente une majorité d’avantages, le coton doit être issu de l’agriculture biologique. Selon des études, la culture du coton conventionnel emploie plus de 10 % des pesticides et 25 % des insecticides dans le monde. Une fois récolté, le coton traditionnel est blanchi chimiquement avant teinture. Ce procédé fait intervenir des composés nocifs et irritants pour la peau comme le chlore, le peroxyde d’hydrogène, la dioxine ou le formaldéhyde, reconnus cancérigènes. Lorsqu’ils sont teints, les vêtements en coton classique contiennent généralement des métaux lourds comme le chrome, le cuivre, le zinc ou le nickel. Ces composés toxiques contribuent à la pollution des nappes phréatiques et sont néfastes pour la santé des consommateurs comme pour celle des producteurs.
La culture du coton traditionnel participe également à la précarisation des cultivateurs. Sous-payés et contraints à dépendre de l’industrie textile, ces derniers voient leurs conditions de vie se dégrader pendant que leurs sols s’appauvrissent sous l’action des produits chimiques nécessaires à la production de coton conventionnel.
Porter une culotte en coton biologique s’avère aussi bénéfique pour l’environnement que pour la santé humaine. Sa confection ne fait intervenir ni pesticides, ni herbicides ni engrais chimiques et aucun composé toxique. De plus, le coton bio est cultivé sur des terres fertiles dont la biodiversité a été préservée.

Acheter des culottes en coton bio favorise le commerce équitable

Commerce Equitable
Photo by Oriol Casas on Unsplash

Depuis des décennies, le développement incessant de la société de consommation a abouti à l’émergence de la fast fashion. Celle-ci favorise des comportements préoccupants en termes d’éthique et de développement durable en poussant les industriels à produire beaucoup, très vite et à bon marché. Pour augmenter leurs marges de bénéfices, certains fabricants textiles n’hésitent pas à employer une main-d’œuvre à bas coût, participant ainsi à la précarisation des populations défavorisées du tiers-monde.
La plupart des marques qui commercialisent des sous-vêtements comme les culottes, les slips ou les boxers en coton biologique pratiquent une démarche de commerce équitable. Soucieuses du bien-être des producteurs, elles s’attachent à leur offrir un salaire décent et préservent leur santé en ne les exposant pas à des produits chimiques nocifs pour eux.

Miculi vous propose de superbes culottes en coton bio

De nombreuses formes de culottes pour femme en coton biologique sont aujourd’hui disponibles : shorty, slip, boxer, hipster. Plus saines et confortables que les culottes en coton issues de l’industrie textile traditionnelle, elles sont tout aussi jolies (voire plus !) et remarquablement bien finies. Pour choisir la culotte en coton bio la mieux adaptée, il suffit d’opter pour une forme qui correspond à sa morphologie.

Chez Miculi, vous trouverez un large choix de culottes en coton bio de qualité, confectionnées par des marques éthiques et écoresponsables. Vendues à l’unité ou en lot, elles sont disponibles en différents modèles. Découvrez notamment :

Le lot de 2 culottes en coton biologique de Living Crafts

Lot slips coton bio pour femme

Ces jolies culottes en coton bio certifié GOTS sont confortables et durables. Elles sont confectionnées par Living Crafts, une marque de textiles naturels et écologiques qui favorise le commerce équitable.

Le hipster flocons de Frija Omina

Hipsterfemme coton bio blue imprimé flocons

Aussi beau qu’écologique ce hipster en coton biologique est à la fois coloré, confortable et élastique. Il est conçu par Frija Omina, une marque allemande qui concilie éthique et design en fabriquant des vêtements dans ses propres ateliers en Allemagne, à partir de coton bio venu des États-Unis et de Turquie.

La culotte rose en coton bio de MariPuri Tijeritas

Lingerie coton bio

Féminin doux et confortable, ce shorty en coton biologique couvre les hanches et les fesses sans serrer. D’excellente qualité, il est confectionné au Portugal par la marque MariPuri Tijeritas à base de fibres de coton biologique certifiées GOTS et d’élastiques labellisés Oeko -tex.

Le lot de 2 culottes Organic Basics

Couvrants et confortables, ces deux slips en coton biologique certifié GOTS s’ajustent parfaitement à votre morphologie. Ils sont confectionnés par Organic Basics, une marque danoise qui commercialise des vêtements écoresponsables favorisant le développement durable.

*Comme l’industrie textile est devenue l’une des plus polluantes.
Vidéo de Le Monde :