Lingerie en tencel, lyocell. Lingerie écoresponsable

Les avantages du Tencel en lingerie

Porter de la lingerie en Tencel est aussi bon pour vous que pour la planète. D’où vient le Tencel, cette fibre écologique naturelle ? Quels sont ses avantages ? Chez Miculi, on vous dit tout !

Le Tencel, une fibre textile écoresponsable

Le Tencel, ou Lyocell, est une fibre textile écologique issue du bois d’eucalyptus, de bambou ou de pin. Pour l’obtenir, le bois est transformé en une pulpe dissoute à l’aide à d’un solvant non toxique. Celle-ci est ensuite pressée au travers de petits trous pour en faire une fibre biodégradable extrêmement douce et légère. Cette fibre est alors filée pour servir à la confection des pièces de tissus qui deviendront vos vêtements.

L’ensemble du processus de fabrication du Lyocell se fait en circuit fermé, réutilisant l’eau et la majeure partie du solvant. Naturelle et respectueuse de l’environnement, sa production est vingt fois moins gourmande en eau que celle du coton et génère 5 fois moins de CO2 que celle du polyester.

Le Lyocell est produit par des entreprises soucieuses de protéger la planète qui préservent la biodiversité et consomment le moins de ressources possible. Elles mettent également un point d’honneur à bien traiter les personnes participant à leur chaîne de production ne faisant appel ni à des enfants ni à des ouvriers sous-payés.

Grâce à ses atouts écologiques, le Lyocell bénéficie de plusieurs labels environnementaux dont la certification belge Vinçotte pour sa biodégradabilité ou l’Écolabel européen décerné aux produits à l’impact environnemental faible tout au long de leur vie.

Les nombreux avantages du Lyocell

Le Tencel est utilisé dans la confection de nombreux produits : linge de maison, lingerie, vêtements, tenues de sport, jeans, habits de luxe, chaussures, etc.. S’il est aussi plébiscité, c’est parce qu’il présente beaucoup d’avantages, particulièrement pour fabriquer des sous-vêtements :

  • Il est très doux : ses fibres sont 375 fois plus fines que celles de la soie, 500 fois plus que celles de coton et 1200 fois plus que la laine naturelle.
  • Il est hypoallergénique : exempt de composés toxiques il peut être porté à même la peau sans danger pour la santé.
  • Il est très absorbant : il retient 20 fois plus d’humidité que le coton ou le polyester.
  • Il est respirant : ses millions de nanofibres évacuent extrêmement bien l’humidité et laissent passer l’air.
  • Il est thermorégulant : en laissant la peau respirer, il aide à se sentir plus frais.
  • Il est naturellement antibactérien : 130 fois plus que le polyester et 2000 fois plus que le nylon.
  • Il est résistant : le Lyocell est l’une des fibres textiles naturelles les plus solides à l’heure actuelle.

Pourquoi choisir de la lingerie en Tencel ?

La lingerie en Lyocell est très agréable à porter
Beaucoup plus doux que le coton et presque autant que la soie, le Lyocell est vraiment très agréable à porter à même la peau, d’autant plus qu’il est hypoallergénique. Légère et peu épaisse, la lingerie en Tencel sait se faire discrète sous les vêtements. Épousant bien les formes, elle vous enveloppe comme une seconde peau. Sa capacité exceptionnelle à absorber et évacuer l’humidité permet de se sentir à l’aise et au sec le jour comme la nuit.

La lingerie en Tencel limite la formation de mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs corporelles sont dues à la prolifération de bactéries dans le milieu humide offert par les plis cutanés lorsqu’on transpire. Le Lyocell entrave ce processus naturel, d’une part, en aidant le corps à réguler sa température et donc à moins suer. D’autre part, il ne constitue pas un milieu favorable à la vie de ces bactéries et empêche leur installation durable.
En contact avec les zones corporelles les plus sujettes à la macération, la lingerie en Lyocell est particulièrement efficace pour limiter le développement de mauvaises odeurs, même lorsque le vêtement est porté pendant plusieurs jours.

La lingerie en Lyocell est belle et d’excellente qualité

Extrêmement résistant et capable de bien fixer les couleurs, le Tencel affiche une durée de vie élevée. Peu sujet à la déformation et à la décoloration au fil des lavages, il reste beau longtemps. Sa grande solidité permet de le laver facilement en machine tandis que sa haute respirabilité offre un séchage à l’air libre très rapide.
Agrémenté de dentelle ou de résille, le Lyocell donne un aspect chic aux ensembles de lingerie qui jouent entre transparence et opacité. C’est simple, il s’agit du type de lingerie à avoir dans ses placards pour se sentir belle (ou beau !) et bien dans sa peau durant de nombreuses heures.

Porter de la lingerie en Tencel, c’est bon pour la planète !

Le Lyocell est une fibre d’origine naturelle avec laquelle il est facile de concilier mode, éthique et écoresponsabilité. Les atouts écologiques de ce tissu sont perceptibles dès le début de son processus de fabrication. Une fois arrivée dans votre placard, la lingerie en Lyocell reste écologique. Elle peut être portée plus longtemps tout en étant moins lavée. Biodégradable, le Tencel peut être mis au compost à la fin de sa vie revenant ainsi à la nature.

Bref, optez pour la lingerie en Lyocell si vous êtes à la recherche de sous-vêtements écologiques confortables et ultra-doux pour vous sentir bien toute la journée.